Chargement en cours


1 / 99

L'Incessant

Un texte de Charles Juliet

Création adulte 2005 - ce spectacle n'est plus diffusé

L'incessant met en présence H et F qui s'affrontent avec âpreté. Egocentrique, H ne veut écouter que ses désirs, ses avidités. F lui fait valoir qu'il peut dépasser cette attitude et accéder à une vie plus ouverte, plus haute, plus riche. Chacun a son point de vue, ses arguments, s'acharne à l'emporter sur l'autre. H et F sont en chacun de nous. A certains moments de crise, ils se déchirent, nous harcèlent. Mais la décision qui clôt le débat n'est jamais définitive. A tout instant elle peut être remise en cause. Alors, l'affrontement recommence. Maintes et maintes fois.

Le public est invité à épouser le partage d'une voix avec elle-même dans un dispositif sonore et lumineux qui écarte volontairement le souci de représentation. Une voix qui délibère avec cette autre qui l'habite, l'inquiète et la convoque, ne cessant d'aviver l'exigence, faite à chacun, de ne jamais éviter de choisir sa vie. La langue de l'auteur y est sans cesse soumise aux exigences de la parole intérieure, ni tout à fait monologue ni tout à fait dialogue. C'est ce paradoxe tenu de bout en bout qui, pour "L'incessant" continue de faire théâtre.

Cette création s'inscrit dans la continuité du travail des Trigonelles qui affine une esthétique confrontant la démarche de l'art contemporain et l'écriture scénique.

  • Mise en scène : Guilaine Philispart
  • Direction d'acteurs : Bernard Guittet
  • Création acousmatique : Fabien Portes
  • Création lumière : Jessy Ducatillon
  • Plasticien : Charles La Combe
  • Avec : Hélène Dedryvère et Marc Ferrandiz

Public à partir de 15 ans. Durée 55 minutes.


©2007 - Cie Les TrigonellesCréation Web pictogramme d'Arbor[é]sens NumériquesArbor[é]sens